IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE (Sergio Leone)


978-2-87340-270-9

Jean-Marie Samocki IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE de SERGIO LEONE 2010 112 pages 12 x 17 cm 12.50


Il était une fois en Amérique est le dernier film de Sergio Leone. Il en avait déjà eu l’idée et l’envie avant de tourner Il était une fois dans l’Ouest. Pour autant, ce n’est pas un testament. Ce serait plutôt l’amorce d’une nouvelle période créative que la mort brutale du cinéaste a interrompue. […]


[…] Nous sommes loin de ses westerns aux dramaturgies abstraites, ralenties, ricanantes, jubilatoires mais tellement distanciées. Leone abandonne le soleil aveuglant pour bâtir un conte de brume et de cruauté, où pour la première fois il explore toutes les contradictions des sentiments humains. Le rêve d’Amérique cristallise le fantasme et la désillusion, l’enfance et la trahison, la passion et la perte, la puissance et la médiocrité, le temps de se souvenir et le temps d’oublier.

Agrégé de lettres modernes, Jean-Marie Samocki enseigne le cinéma. Il a publié pour diverses revues (dont Trafic) de nombreux articles sur l’Amérique des images, de Ford à Dexter en passant, entre autres, par Sirk, Romero et Lynch.