top of page

BESTIAIRE DU CINEMA



Hervé Gauville

BESTIAIRE DU CINEMA

Illustrations de Benjamin Monti


280 pages /// Format 21 x 16,5 cm

Illus. n. et bl. /// Couverture souple à rabats

Collection : Côté cinéma

ISBN 9782873405069

25,00 €

2024



Le livre

L'idée originelle d'une réflexion sur la place et l'image de l'animal au cinéma est venue de la découverte de Béliers, film du cinéaste islandais Grímur Hákonarson. À travers l'histoire de deux frères ennemis, flanqués chacun de son bélier, s'établissait une relation troublante entre hommes et moutons, que le roman de Noëlle Revaz, Rapport aux bêtes, évoque bien.

C'est ce rapport que le livre décline vingt-deux fois en consacrant chaque chapitre à un animal différent. La forme abécédaire est celle qui convenait le mieux pour la clarté du propos.

Cette série a été entamée dans Trafic et poursuivie à raison d'une publication par trimestre jusqu'à la récente disparition de la revue. Le désir de poursuivre ce travail a fait naître le projet du livre. C'était aussi l'occasion d'augmenter le nombre d'entrées afin de mieux faire apparaître le dessein général.

Il existe des ouvrages consacrés aux animaux filmés, mais ils concernent plutôt les documentaires animaliers. Ici, le documentaire n'est pas congédié, mais il est minoritaire en regard de la fiction.


Le grand nombre de films convoqués aurait rendu pléthorique et arbitraire l'introduction de photogrammes. Le choix d'illustrations graphiques obéit à la fois à un besoin de simplification et à l'envie de décaler la relation animal-film par l'élément tiers que forment les collages.



Les auteurs

Hervé Gauville. Ecrivain et critique d'art. Ancien chef de la rubrique des arts ­plastiques au journal Libération, il a aussi tenu la rubrique cinéma pour la revue Artpress et a enseigné à la Haute École d'art et de design de Genève (intitulé de l'enseignement : Arts plastiques & cinéma). Il a collaboré régulièrement à la revue Trafic pour ­laquelle il a écrit des séries, « Danse et cinéma », « Peinture et ­cinéma » et, aussi, sous le titre « L'Arche de Noé », une série de textes consacrés aux animaux au cinéma.

Chez Yellow Now, il a publié en 2017 Lancelot du Lac de Robert Bresson (collection Côté films) et en 2018 L’Attrait de Vincent Van Gogh (collection Motifs).


Benjamin Monti. Iconophage, collecteur d’images de tous genres, recycleur d’un corpus iconographique qu’il hybride, Benjamin Monti est né en 1983 à Liège. Il réalise son premier fanzine BD en 1997, rejoint le collectif BD « Mycose » en 2000 et participe depuis lors à de nombreux fanzines et graphzines.

À partir de 2009, son travail de plasticien est représenté par la ­galerie Nadja Vilenne et est notamment présenté à la Fiac, Art Brussels, ARCO, Art on Paper, Drawing Room, Le Lieu unique et le Mac’s. Depuis 2012, il a illustré les textes de Cyrano de Bergerac, Boris Crack, Armel Job, Pascal Leclercq, Bernard Noël, André Stas, Thomas Vinau, etc. Il réalise un travail graphique pour la collection « iF » (dirigée par Antoine Wauters) aux éditions L’Arbre à paroles. Il a exécuté plusieurs couvertures de livres pour la collection américaine des éditions Joca Seria. Son travail plastique lie étroitement les mots et les images. La plupart de ses sérigraphies sont éditées ou imprimées par La Belle Époque.



Au sommaire

L’ABEILLE. Alice Rohrwacher, Les Merveilles, 2014 / L’ÂNE. Robert Bresson, Au hasard Balthazar, 1966 / LA BALEINE. Béla Tarr, Les Harmonies Werckmeister, 2000 / LE BÉLIER. Grímur Hákonarson, Béliers, 2015 / LE CHAT. Robert Altman, Le Privé, 1973 / LE CHIEN. Jacques Tati, Mon oncle, 1958 / LE DROMADAIRE. David Lean, Lawrence d’Arabie, 1962 / L’ÉLÉPHANT. Satyajit Ray, Le Dieu Éléphant, 1978 / LA FOURMI. Luis Buñuel, Un chien andalou, 1929 / LA GRUE. Mikhail Kalatozov, Quand passent les cigognes, 1957 / L’HIPPOCAMPE. Jean Painlevé, L’Hippocampe ou « cheval marin», 1934 / LA JUMENT. John Ford, La Fille de Négofol, 1925 / LE KANGOUROU. Ted Kotcheff, Réveil dans la terreur, 1971 / LE LAPIN. Henry Koster, Harvey, 1950 / LA MOUCHE. David Cronenberg, La Mouche, 1986 / L’OURS. Richard C. Sarafian, Le Convoi sauvage, 1971 / LE PORC. Pier Paolo Pasolini, Porcherie, 1969 / LE RAT. Alain Resnais, Mon oncle d’Amérique, 1980 / LE RENARD. Wes Anderson, Fantastic Mr. Fox, 2009 / LE SERPENT. Jean Renoir, Le Fleuve, 1950 / LE TAUREAU. Rouben Mamoulian, Arènes sanglantes, 1941 / LA VACHE. Emmanuel Gras, Bovines ou La vraie vie des vaches, 2011.




EXTRAITS












55 Comments


dreparker6668
il y a 10 heures

Fantastically interesting post. It was an interesting read all the way through. Continue to publish high-quality content.

Visit us : abogado dui mecklenburg va

Like

louis thomas
louis thomas
il y a 13 heures

Wenn Sie die Techniker Krankenkasse kontakt müssen, haben Sie mehrere Möglichkeiten. Sie können sie telefonisch unter (kostenlos innerhalb Deutschlands) oder aus dem Ausland erreichen. Alternativ können Sie den Kundendienst-Chat auf ihrer Website nutzen oder eine E-Mail an service@tk.de senden. Für eine persönlichere Unterstützung können Sie eines ihrer Kundendienstzentren besuchen oder die TK-App verwenden, um viele Ihrer Anliegen direkt zu verwalten.

Like

amelia 05
amelia 05
il y a un jour

Don't worry if you're wondering "What Terminal Is Turkish Airlines at Newark Airport," because it's Terminal B! Turkish Airlines provides its top-notch services from this terminal at Newark Liberty International Airport. Terminal B creates the ideal environment for a seamless and pleasurable travel experience, from expedited check-in and quick security clearance to the Turkish Airlines lounge. The terminal offers all the conveniences you require, whether you're traveling to fascinating foreign locations or coming home. Therefore, keep in mind that Terminal B is your entryway to amazing travel adventures the next time you're thinking, "What Terminal Is Turkish Airlines at Newark Airport?"


Like

NEERAJ MISHRA
NEERAJ MISHRA
Jan 04

Writing and publishing a research paper involves careful planning, research, and adherence to journal or conference guidelines. Here’s a step-by-step guide to help you write and publish your paper effectively: 

Title: Concise and descriptive.

Abstract: Summarizes the objectives, methods, results, and conclusions in 150–250 words.

Keywords: 3–5 key terms for indexing.

Introduction: Provides context, identifies the research gap, and states the objectives or hypotheses.

Literature Review: Summarizes relevant previous research and identifies gaps.

Methodology: Describes how the research was conducted (e.g., data collection, analysis methods).

Results: Presents findings using text, tables, and figures.

Discussion: Interprets the results, compares them with previous studies, and explains implications.


Like

bestagroliffe
Jan 01

Best growing agrochemical company with the best products like herbicides, fungicides, pesticides, etc.

Thiamethoxam 25% WG

Like
bottom of page