Hervé Gauville
BESTIAIRE DU CINEMA
Illustrations de Benjamin Monti
280 pages /// Format 21 x 16,5 cm
Illus. n. et bl. /// Couverture souple à rabats
Collection : Côté cinéma
ISBN 9782873405069
25,00 €
2024
Le livre
L'idée originelle d'une réflexion sur la place et l'image de l'animal au cinéma est venue de la découverte de Béliers, film du cinéaste islandais Grímur Hákonarson. À travers l'histoire de deux frères ennemis, flanqués chacun de son bélier, s'établissait une relation troublante entre hommes et moutons, que le roman de Noëlle Revaz, Rapport aux bêtes, évoque bien.
C'est ce rapport que le livre décline vingt-deux fois en consacrant chaque chapitre à un animal différent. La forme abécédaire est celle qui convenait le mieux pour la clarté du propos.
Cette série a été entamée dans Trafic et poursuivie à raison d'une publication par trimestre jusqu'à la récente disparition de la revue. Le désir de poursuivre ce travail a fait naître le projet du livre. C'était aussi l'occasion d'augmenter le nombre d'entrées afin de mieux faire apparaître le dessein général.
Il existe des ouvrages consacrés aux animaux filmés, mais ils concernent plutôt les documentaires animaliers. Ici, le documentaire n'est pas congédié, mais il est minoritaire en regard de la fiction.
Le grand nombre de films convoqués aurait rendu pléthorique et arbitraire l'introduction de photogrammes. Le choix d'illustrations graphiques obéit à la fois à un besoin de simplification et à l'envie de décaler la relation animal-film par l'élément tiers que forment les collages.
Les auteurs
Hervé Gauville. Ecrivain et critique d'art. Ancien chef de la rubrique des arts plastiques au journal Libération, il a aussi tenu la rubrique cinéma pour la revue Artpress et a enseigné à la Haute École d'art et de design de Genève (intitulé de l'enseignement : Arts plastiques & cinéma). Il a collaboré régulièrement à la revue Trafic pour laquelle il a écrit des séries, « Danse et cinéma », « Peinture et cinéma » et, aussi, sous le titre « L'Arche de Noé », une série de textes consacrés aux animaux au cinéma.
Chez Yellow Now, il a publié en 2017 Lancelot du Lac de Robert Bresson (collection Côté films) et en 2018 L’Attrait de Vincent Van Gogh (collection Motifs).
Benjamin Monti. Iconophage, collecteur d’images de tous genres, recycleur d’un corpus iconographique qu’il hybride, Benjamin Monti est né en 1983 à Liège. Il réalise son premier fanzine BD en 1997, rejoint le collectif BD « Mycose » en 2000 et participe depuis lors à de nombreux fanzines et graphzines.
À partir de 2009, son travail de plasticien est représenté par la galerie Nadja Vilenne et est notamment présenté à la Fiac, Art Brussels, ARCO, Art on Paper, Drawing Room, Le Lieu unique et le Mac’s. Depuis 2012, il a illustré les textes de Cyrano de Bergerac, Boris Crack, Armel Job, Pascal Leclercq, Bernard Noël, André Stas, Thomas Vinau, etc. Il réalise un travail graphique pour la collection « iF » (dirigée par Antoine Wauters) aux éditions L’Arbre à paroles. Il a exécuté plusieurs couvertures de livres pour la collection américaine des éditions Joca Seria. Son travail plastique lie étroitement les mots et les images. La plupart de ses sérigraphies sont éditées ou imprimées par La Belle Époque.
Au sommaire
L’ABEILLE. Alice Rohrwacher, Les Merveilles, 2014 / L’ÂNE. Robert Bresson, Au hasard Balthazar, 1966 / LA BALEINE. Béla Tarr, Les Harmonies Werckmeister, 2000 / LE BÉLIER. Grímur Hákonarson, Béliers, 2015 / LE CHAT. Robert Altman, Le Privé, 1973 / LE CHIEN. Jacques Tati, Mon oncle, 1958 / LE DROMADAIRE. David Lean, Lawrence d’Arabie, 1962 / L’ÉLÉPHANT. Satyajit Ray, Le Dieu Éléphant, 1978 / LA FOURMI. Luis Buñuel, Un chien andalou, 1929 / LA GRUE. Mikhail Kalatozov, Quand passent les cigognes, 1957 / L’HIPPOCAMPE. Jean Painlevé, L’Hippocampe ou « cheval marin», 1934 / LA JUMENT. John Ford, La Fille de Négofol, 1925 / LE KANGOUROU. Ted Kotcheff, Réveil dans la terreur, 1971 / LE LAPIN. Henry Koster, Harvey, 1950 / LA MOUCHE. David Cronenberg, La Mouche, 1986 / L’OURS. Richard C. Sarafian, Le Convoi sauvage, 1971 / LE PORC. Pier Paolo Pasolini, Porcherie, 1969 / LE RAT. Alain Resnais, Mon oncle d’Amérique, 1980 / LE RENARD. Wes Anderson, Fantastic Mr. Fox, 2009 / LE SERPENT. Jean Renoir, Le Fleuve, 1950 / LE TAUREAU. Rouben Mamoulian, Arènes sanglantes, 1941 / LA VACHE. Emmanuel Gras, Bovines ou La vraie vie des vaches, 2011.
EXTRAITS
Comentários