top of page

BESTIAIRE DU CINEMA

  • Photo du rédacteur: Yellow Now
    Yellow Now
  • 18 sept. 2024
  • 3 min de lecture

ree

Hervé Gauville

BESTIAIRE DU CINEMA

Illustrations de Benjamin Monti


280 pages /// Format 21 x 16,5 cm

Illus. n. et bl. /// Couverture souple à rabats

Collection : Côté cinéma

ISBN 9782873405069

25,00 €

2024



Le livre

L'idée originelle d'une réflexion sur la place et l'image de l'animal au cinéma est venue de la découverte de Béliers, film du cinéaste islandais Grímur Hákonarson. À travers l'histoire de deux frères ennemis, flanqués chacun de son bélier, s'établissait une relation troublante entre hommes et moutons, que le roman de Noëlle Revaz, Rapport aux bêtes, évoque bien.

C'est ce rapport que le livre décline vingt-deux fois en consacrant chaque chapitre à un animal différent. La forme abécédaire est celle qui convenait le mieux pour la clarté du propos.

Cette série a été entamée dans Trafic et poursuivie à raison d'une publication par trimestre jusqu'à la récente disparition de la revue. Le désir de poursuivre ce travail a fait naître le projet du livre. C'était aussi l'occasion d'augmenter le nombre d'entrées afin de mieux faire apparaître le dessein général.

Il existe des ouvrages consacrés aux animaux filmés, mais ils concernent plutôt les documentaires animaliers. Ici, le documentaire n'est pas congédié, mais il est minoritaire en regard de la fiction.


Le grand nombre de films convoqués aurait rendu pléthorique et arbitraire l'introduction de photogrammes. Le choix d'illustrations graphiques obéit à la fois à un besoin de simplification et à l'envie de décaler la relation animal-film par l'élément tiers que forment les collages.



Les auteurs

Hervé Gauville. Ecrivain et critique d'art. Ancien chef de la rubrique des arts ­plastiques au journal Libération, il a aussi tenu la rubrique cinéma pour la revue Artpress et a enseigné à la Haute École d'art et de design de Genève (intitulé de l'enseignement : Arts plastiques & cinéma). Il a collaboré régulièrement à la revue Trafic pour ­laquelle il a écrit des séries, « Danse et cinéma », « Peinture et ­cinéma » et, aussi, sous le titre « L'Arche de Noé », une série de textes consacrés aux animaux au cinéma.

Chez Yellow Now, il a publié en 2017 Lancelot du Lac de Robert Bresson (collection Côté films) et en 2018 L’Attrait de Vincent Van Gogh (collection Motifs).


Benjamin Monti. Iconophage, collecteur d’images de tous genres, recycleur d’un corpus iconographique qu’il hybride, Benjamin Monti est né en 1983 à Liège. Il réalise son premier fanzine BD en 1997, rejoint le collectif BD « Mycose » en 2000 et participe depuis lors à de nombreux fanzines et graphzines.

À partir de 2009, son travail de plasticien est représenté par la ­galerie Nadja Vilenne et est notamment présenté à la Fiac, Art Brussels, ARCO, Art on Paper, Drawing Room, Le Lieu unique et le Mac’s. Depuis 2012, il a illustré les textes de Cyrano de Bergerac, Boris Crack, Armel Job, Pascal Leclercq, Bernard Noël, André Stas, Thomas Vinau, etc. Il réalise un travail graphique pour la collection « iF » (dirigée par Antoine Wauters) aux éditions L’Arbre à paroles. Il a exécuté plusieurs couvertures de livres pour la collection américaine des éditions Joca Seria. Son travail plastique lie étroitement les mots et les images. La plupart de ses sérigraphies sont éditées ou imprimées par La Belle Époque.



Au sommaire

L’ABEILLE. Alice Rohrwacher, Les Merveilles, 2014 / L’ÂNE. Robert Bresson, Au hasard Balthazar, 1966 / LA BALEINE. Béla Tarr, Les Harmonies Werckmeister, 2000 / LE BÉLIER. Grímur Hákonarson, Béliers, 2015 / LE CHAT. Robert Altman, Le Privé, 1973 / LE CHIEN. Jacques Tati, Mon oncle, 1958 / LE DROMADAIRE. David Lean, Lawrence d’Arabie, 1962 / L’ÉLÉPHANT. Satyajit Ray, Le Dieu Éléphant, 1978 / LA FOURMI. Luis Buñuel, Un chien andalou, 1929 / LA GRUE. Mikhail Kalatozov, Quand passent les cigognes, 1957 / L’HIPPOCAMPE. Jean Painlevé, L’Hippocampe ou « cheval marin», 1934 / LA JUMENT. John Ford, La Fille de Négofol, 1925 / LE KANGOUROU. Ted Kotcheff, Réveil dans la terreur, 1971 / LE LAPIN. Henry Koster, Harvey, 1950 / LA MOUCHE. David Cronenberg, La Mouche, 1986 / L’OURS. Richard C. Sarafian, Le Convoi sauvage, 1971 / LE PORC. Pier Paolo Pasolini, Porcherie, 1969 / LE RAT. Alain Resnais, Mon oncle d’Amérique, 1980 / LE RENARD. Wes Anderson, Fantastic Mr. Fox, 2009 / LE SERPENT. Jean Renoir, Le Fleuve, 1950 / LE TAUREAU. Rouben Mamoulian, Arènes sanglantes, 1941 / LA VACHE. Emmanuel Gras, Bovines ou La vraie vie des vaches, 2011.




EXTRAITS

ree


ree


ree


ree


ree


ree

 
 
 

260 commentaires


Swati Sharma
Swati Sharma
il y a 2 heures

Khelraja is a premier online gaming platform that brings players an exceptional experience in online casino games, sports betting, and lottery. With a wide variety of exciting options, Khelraja is especially popular for classic table games like Baccarat, where strategy meets thrill. Our secure and user-friendly platform ensures seamless play, while bonuses and promotions enhance every gaming session. At Khelraja, we are committed to delivering entertainment, fair play, and rewarding opportunities for players to enjoy and win big.

J'aime

Sam Wilson
Sam Wilson
il y a 7 heures
ree

Exploring Oregon by Rail: A Gateway through Amtrak Stations in Oregon

Imagine gliding through a landscape where fog-laced coastlines give way to verdant valleys, the peaks of the Cascade Range emerge into view, and lively city centers nestle beside peaceful rivers. In Oregon, the best way to witness this tapestry unfold is aboard a train—slow travel steeped in tranquility and framed by rolling scenery. But even before the first whistle blows, it's the stations themselves—architectural touchpoints, community connectors, and portals of local history—that give rail travel its profound character.

These amtrak stations in oregon are more than transit points; they’re the heartbeats of towns and the thresholds to discovery. Whether you're stepping off into the neon-lit bustle of Portland’s Union Station…

J'aime

Shalini Sharma
Shalini Sharma
il y a 21 heures

Nothing beats the joy of baking at home, and the bassoon cake makes it even more special. This cake is easy to prepare and requires only basic ingredients like flour, butter, and eggs. Its soft and moist texture makes it a favorite among all age groups. You can bake it for celebrations, family get-togethers, or simply to enjoy with tea or coffee in the evening. The aroma of Bassoon Cake while baking is truly comforting and fills the home with happiness. Once baked, every slice feels like a sweet reward. Try this recipe for a delightful experience.


J'aime

Petter Parker
Petter Parker
il y a un jour

Feynix Solution is a modern IT and digital services company based in Karachi, Pakistan. Founded in 2024, it specializes in web and mobile app development, digital marketing, business analytics, software outsourcing, and financial planning. The best ecommerce seo agency delivers smart, scalable, and cost-effective solutions tailored to the needs of startups, small businesses, and enterprises.

J'aime

Emily Blunt
Emily Blunt
il y a un jour

The Turkish Airlines Malta Office plays a key role in helping passengers with flight needs. It provides services like ticket reservations, cancellations, and rescheduling. Travelers can also ask about baggage rules, upgrades, or special meals. The staff gives personal support, which makes traveling easier. Families, frequent flyers, and tourists trust the office for reliable guidance. Instead of dealing with online issues, many choose to visit in person. The office ensures stress-free planning and fast solutions. For travelers in Malta, it is a trusted place that connects them with Turkish Airlines and makes every journey smooth and comfortable.

J'aime

©2021  Editions Yellow Now

bottom of page