top of page

BESTIAIRE DU CINEMA

  • Photo du rédacteur: Yellow Now
    Yellow Now
  • 18 sept. 2024
  • 3 min de lecture


Hervé Gauville

BESTIAIRE DU CINEMA

Illustrations de Benjamin Monti


280 pages /// Format 21 x 16,5 cm

Illus. n. et bl. /// Couverture souple à rabats

Collection : Côté cinéma

ISBN 9782873405069

25,00 €

2024



Le livre

L'idée originelle d'une réflexion sur la place et l'image de l'animal au cinéma est venue de la découverte de Béliers, film du cinéaste islandais Grímur Hákonarson. À travers l'histoire de deux frères ennemis, flanqués chacun de son bélier, s'établissait une relation troublante entre hommes et moutons, que le roman de Noëlle Revaz, Rapport aux bêtes, évoque bien.

C'est ce rapport que le livre décline vingt-deux fois en consacrant chaque chapitre à un animal différent. La forme abécédaire est celle qui convenait le mieux pour la clarté du propos.

Cette série a été entamée dans Trafic et poursuivie à raison d'une publication par trimestre jusqu'à la récente disparition de la revue. Le désir de poursuivre ce travail a fait naître le projet du livre. C'était aussi l'occasion d'augmenter le nombre d'entrées afin de mieux faire apparaître le dessein général.

Il existe des ouvrages consacrés aux animaux filmés, mais ils concernent plutôt les documentaires animaliers. Ici, le documentaire n'est pas congédié, mais il est minoritaire en regard de la fiction.


Le grand nombre de films convoqués aurait rendu pléthorique et arbitraire l'introduction de photogrammes. Le choix d'illustrations graphiques obéit à la fois à un besoin de simplification et à l'envie de décaler la relation animal-film par l'élément tiers que forment les collages.



Les auteurs

Hervé Gauville. Ecrivain et critique d'art. Ancien chef de la rubrique des arts ­plastiques au journal Libération, il a aussi tenu la rubrique cinéma pour la revue Artpress et a enseigné à la Haute École d'art et de design de Genève (intitulé de l'enseignement : Arts plastiques & cinéma). Il a collaboré régulièrement à la revue Trafic pour ­laquelle il a écrit des séries, « Danse et cinéma », « Peinture et ­cinéma » et, aussi, sous le titre « L'Arche de Noé », une série de textes consacrés aux animaux au cinéma.

Chez Yellow Now, il a publié en 2017 Lancelot du Lac de Robert Bresson (collection Côté films) et en 2018 L’Attrait de Vincent Van Gogh (collection Motifs).


Benjamin Monti. Iconophage, collecteur d’images de tous genres, recycleur d’un corpus iconographique qu’il hybride, Benjamin Monti est né en 1983 à Liège. Il réalise son premier fanzine BD en 1997, rejoint le collectif BD « Mycose » en 2000 et participe depuis lors à de nombreux fanzines et graphzines.

À partir de 2009, son travail de plasticien est représenté par la ­galerie Nadja Vilenne et est notamment présenté à la Fiac, Art Brussels, ARCO, Art on Paper, Drawing Room, Le Lieu unique et le Mac’s. Depuis 2012, il a illustré les textes de Cyrano de Bergerac, Boris Crack, Armel Job, Pascal Leclercq, Bernard Noël, André Stas, Thomas Vinau, etc. Il réalise un travail graphique pour la collection « iF » (dirigée par Antoine Wauters) aux éditions L’Arbre à paroles. Il a exécuté plusieurs couvertures de livres pour la collection américaine des éditions Joca Seria. Son travail plastique lie étroitement les mots et les images. La plupart de ses sérigraphies sont éditées ou imprimées par La Belle Époque.



Au sommaire

L’ABEILLE. Alice Rohrwacher, Les Merveilles, 2014 / L’ÂNE. Robert Bresson, Au hasard Balthazar, 1966 / LA BALEINE. Béla Tarr, Les Harmonies Werckmeister, 2000 / LE BÉLIER. Grímur Hákonarson, Béliers, 2015 / LE CHAT. Robert Altman, Le Privé, 1973 / LE CHIEN. Jacques Tati, Mon oncle, 1958 / LE DROMADAIRE. David Lean, Lawrence d’Arabie, 1962 / L’ÉLÉPHANT. Satyajit Ray, Le Dieu Éléphant, 1978 / LA FOURMI. Luis Buñuel, Un chien andalou, 1929 / LA GRUE. Mikhail Kalatozov, Quand passent les cigognes, 1957 / L’HIPPOCAMPE. Jean Painlevé, L’Hippocampe ou « cheval marin», 1934 / LA JUMENT. John Ford, La Fille de Négofol, 1925 / LE KANGOUROU. Ted Kotcheff, Réveil dans la terreur, 1971 / LE LAPIN. Henry Koster, Harvey, 1950 / LA MOUCHE. David Cronenberg, La Mouche, 1986 / L’OURS. Richard C. Sarafian, Le Convoi sauvage, 1971 / LE PORC. Pier Paolo Pasolini, Porcherie, 1969 / LE RAT. Alain Resnais, Mon oncle d’Amérique, 1980 / LE RENARD. Wes Anderson, Fantastic Mr. Fox, 2009 / LE SERPENT. Jean Renoir, Le Fleuve, 1950 / LE TAUREAU. Rouben Mamoulian, Arènes sanglantes, 1941 / LA VACHE. Emmanuel Gras, Bovines ou La vraie vie des vaches, 2011.




EXTRAITS












 
 
 

121 Comments


Sahil Khan
Sahil Khan
il y a un jour

Winprofx stands out as one of the Best Forex Trading Platforms and a top choice for traders in 2025. As an online forex trading education platform, it offers comprehensive resources designed to enhance the trading experience for both beginners and experienced traders. With its intuitive interface, educational tools, and cutting-edge technology, Winprofx ensures that users can access top-notch market analysis and execute trades with ease. As a platform that prioritizes user education, it provides valuable insights into the forex market, making it an ideal starting point for anyone looking to understand the complexities of currency trading. Winprofx also collaborates with some of the Top Forex Brokers 2025, offering its users a range of trusted options for executing trades. This partnership helps…


Like

tuskrapp
il y a un jour

Tuskr is a state-of-the-art cloud-based test management tool that streamlines your testing processes. Develop detailed test cases, conduct adaptable tests, and effortlessly integrate with chat and issue tracking systems. Take advantage of enterprise-grade security and gain valuable insights from comprehensive metrics. With a generous free plan and flexible pricing, Tuskr is perfect for teams of all sizes. Begin your free 30-day trial, complete with sample data, for a quick assessment. Our dedicated customer support guarantees a refreshing experience. Discover the power of QA management with Tuskr as your preferred solution. Sign up for a trial today and transform your testing.


Like

staffvizseo
il y a 2 jours

Fascinant ce bestiaire du cinéma ! 🎬🐲

Saviez-vous que les créateurs de ces créatures mythiques travaillent avec des plannings ultra-précis, comme les architectes ? Chez StaffViz, notre logiciel de suivi du temps pour architectes s'inspire de cette rigueur pour :✓ Chronométrer chaque phase de projet (storyboard -> rendu final)✓ Collaborer comme une équipe FX (bureaux + chantiers synchronisés)✓ Générer des rapports détaillés (aussi précis qu'un design de monstre !)

Parfait pour les pros qui veulent sculpter le temps comme des effets spéciaux ! ⏳✨

#Cinema #Architecture #GestionDeTemps #VFX

Like

winpro fx
winpro fx
il y a 2 jours

Winprofx is a Forex Trading Company in India offering secure, fast, and reliable access to global currency markets. We provide advanced trading tools, real-time insights, and dedicated support to help clients make confident decisions. Our platform is designed to meet the needs of serious traders aiming for consistency and growth. With a strong focus on transparency and performance, we ensure a smooth trading experience backed by technology and expertise. Join a space where strategy meets opportunity and take your forex trading journey to the next level.


Like

NEERAJ MISHRA
NEERAJ MISHRA
il y a 2 jours

To check ABCD Index approved journals, follow these steps:

✅ Steps to Check ABCD Index Approved Journals:

  1. Visit the official website: Go to https://abcdindex.com

  2. Navigate to "Approved Journals" or "Indexed Journals":

    • On the homepage or in the menu, look for “Journals” or Approved Journals”.

    • It may also be listed under “Indexed Journals”, Journal Directory, or similar wording.

  3. Use the Search Function:

    • Most likely, there's a search bar where you can enter the journal name, ISSN, or publisher.

    • You can also browse by subject area, country, or alphabetical list.

  4. Check Journal Details:

Status: “Approved”, “Under Review”, “Rejected”, etc.


Like

©2021  Editions Yellow Now

bottom of page