top of page

BESTIAIRE DU CINEMA

  • Photo du rédacteur: Yellow Now
    Yellow Now
  • 18 sept. 2024
  • 3 min de lecture

ree

Hervé Gauville

BESTIAIRE DU CINEMA

Illustrations de Benjamin Monti


280 pages /// Format 21 x 16,5 cm

Illus. n. et bl. /// Couverture souple à rabats

Collection : Côté cinéma

ISBN 9782873405069

25,00 €

2024



Le livre

L'idée originelle d'une réflexion sur la place et l'image de l'animal au cinéma est venue de la découverte de Béliers, film du cinéaste islandais Grímur Hákonarson. À travers l'histoire de deux frères ennemis, flanqués chacun de son bélier, s'établissait une relation troublante entre hommes et moutons, que le roman de Noëlle Revaz, Rapport aux bêtes, évoque bien.

C'est ce rapport que le livre décline vingt-deux fois en consacrant chaque chapitre à un animal différent. La forme abécédaire est celle qui convenait le mieux pour la clarté du propos.

Cette série a été entamée dans Trafic et poursuivie à raison d'une publication par trimestre jusqu'à la récente disparition de la revue. Le désir de poursuivre ce travail a fait naître le projet du livre. C'était aussi l'occasion d'augmenter le nombre d'entrées afin de mieux faire apparaître le dessein général.

Il existe des ouvrages consacrés aux animaux filmés, mais ils concernent plutôt les documentaires animaliers. Ici, le documentaire n'est pas congédié, mais il est minoritaire en regard de la fiction.


Le grand nombre de films convoqués aurait rendu pléthorique et arbitraire l'introduction de photogrammes. Le choix d'illustrations graphiques obéit à la fois à un besoin de simplification et à l'envie de décaler la relation animal-film par l'élément tiers que forment les collages.



Les auteurs

Hervé Gauville. Ecrivain et critique d'art. Ancien chef de la rubrique des arts ­plastiques au journal Libération, il a aussi tenu la rubrique cinéma pour la revue Artpress et a enseigné à la Haute École d'art et de design de Genève (intitulé de l'enseignement : Arts plastiques & cinéma). Il a collaboré régulièrement à la revue Trafic pour ­laquelle il a écrit des séries, « Danse et cinéma », « Peinture et ­cinéma » et, aussi, sous le titre « L'Arche de Noé », une série de textes consacrés aux animaux au cinéma.

Chez Yellow Now, il a publié en 2017 Lancelot du Lac de Robert Bresson (collection Côté films) et en 2018 L’Attrait de Vincent Van Gogh (collection Motifs).


Benjamin Monti. Iconophage, collecteur d’images de tous genres, recycleur d’un corpus iconographique qu’il hybride, Benjamin Monti est né en 1983 à Liège. Il réalise son premier fanzine BD en 1997, rejoint le collectif BD « Mycose » en 2000 et participe depuis lors à de nombreux fanzines et graphzines.

À partir de 2009, son travail de plasticien est représenté par la ­galerie Nadja Vilenne et est notamment présenté à la Fiac, Art Brussels, ARCO, Art on Paper, Drawing Room, Le Lieu unique et le Mac’s. Depuis 2012, il a illustré les textes de Cyrano de Bergerac, Boris Crack, Armel Job, Pascal Leclercq, Bernard Noël, André Stas, Thomas Vinau, etc. Il réalise un travail graphique pour la collection « iF » (dirigée par Antoine Wauters) aux éditions L’Arbre à paroles. Il a exécuté plusieurs couvertures de livres pour la collection américaine des éditions Joca Seria. Son travail plastique lie étroitement les mots et les images. La plupart de ses sérigraphies sont éditées ou imprimées par La Belle Époque.



Au sommaire

L’ABEILLE. Alice Rohrwacher, Les Merveilles, 2014 / L’ÂNE. Robert Bresson, Au hasard Balthazar, 1966 / LA BALEINE. Béla Tarr, Les Harmonies Werckmeister, 2000 / LE BÉLIER. Grímur Hákonarson, Béliers, 2015 / LE CHAT. Robert Altman, Le Privé, 1973 / LE CHIEN. Jacques Tati, Mon oncle, 1958 / LE DROMADAIRE. David Lean, Lawrence d’Arabie, 1962 / L’ÉLÉPHANT. Satyajit Ray, Le Dieu Éléphant, 1978 / LA FOURMI. Luis Buñuel, Un chien andalou, 1929 / LA GRUE. Mikhail Kalatozov, Quand passent les cigognes, 1957 / L’HIPPOCAMPE. Jean Painlevé, L’Hippocampe ou « cheval marin», 1934 / LA JUMENT. John Ford, La Fille de Négofol, 1925 / LE KANGOUROU. Ted Kotcheff, Réveil dans la terreur, 1971 / LE LAPIN. Henry Koster, Harvey, 1950 / LA MOUCHE. David Cronenberg, La Mouche, 1986 / L’OURS. Richard C. Sarafian, Le Convoi sauvage, 1971 / LE PORC. Pier Paolo Pasolini, Porcherie, 1969 / LE RAT. Alain Resnais, Mon oncle d’Amérique, 1980 / LE RENARD. Wes Anderson, Fantastic Mr. Fox, 2009 / LE SERPENT. Jean Renoir, Le Fleuve, 1950 / LE TAUREAU. Rouben Mamoulian, Arènes sanglantes, 1941 / LA VACHE. Emmanuel Gras, Bovines ou La vraie vie des vaches, 2011.




EXTRAITS

ree


ree


ree


ree


ree


ree

 
 
 

303 commentaires


Petter Parker
Petter Parker
il y a un jour

That was such an interesting read! I really enjoyed how you connected creative expression with visual storytelling — it reminds me how even in completely different fields, passion and detail matter so much. For example, I recently wrote about Chicken Chowmein in Karachi, and I realized that crafting a perfect recipe also requires the same kind of balance, timing, and creativity that great cinema does. Both are art forms in their own way!

J'aime

Luxe Allure
Luxe Allure
01 oct.

The exploration of animals in cinema through Cinema Bestiary is truly fascinating, offering readers a unique perspective on storytelling. Just like films bring emotions and depth, Call Girls Services in Viramgam provide those seeking relaxation perfect companionship, making every experience meaningful and memorable in its own way.

J'aime

rihaandigi112
29 sept.

We are GrowthWonders. We are your trusted Digital Marketing agency in Sec 6 Noida. We drive verifiable results for local and national businesses. Our core focus is simple: generating significant growth through expert SEO, targeted paid campaigns, and engaging social media strategies. We ensure your brand dominates the digital space.

Beyond client services, we operate a premier academy. This unique blend keeps our methods cutting-edge. We offer top-rated Digital Marketing Course in Noida, teaching you the exact strategies we execute daily. Partner with us for expert marketing solutions or enroll to start your high-demand digital career. We are the pathway to your digital success.

J'aime

Avni singh
Avni singh
29 sept.

Credveda Financial Services gave me a smooth experience. Their digital loan services helped me apply quickly. I got instant loan approval and funds via fast loan disbursal. With flexible EMI options, repayment was simple. Their loan offers online are customer-friendly, covering secured loans and unsecured loans. Credveda is a trustworthy loan provider, giving professional financial assistance with transparency.

J'aime

TuyetLan XuanLan
TuyetLan XuanLan
26 sept.

rsgoldfast OSRS is a vast and ever-evolving game experience

Welcome to the world of Old School RuneScape (OSRS), a game where nostalgia and innovation blend to create a rich gaming experience on OSRS gold. If you’re a fresh recruit to this evergreen MMORPG, you'll quickly discover that the freedom to explore, craft, fight, and interact is at the core of its appeal. This strategy guide aims to equip you with foundational knowledge, effective pathways, and key tips to navigate your early adventure in Gielinor.


Getting Started: Account and Client Setup

First things first—create a Jagex account. This account allows you to manage multiple characters across all platforms (PC, Mac, iOS, and Android). If you played RuneScape in its earlier days…


J'aime

©2021  Editions Yellow Now

bottom of page