top of page

CINÉMA DOCUMENTAIRE



CINÉMA DOCUMENTAIRE

Manières de faire, formes de pensée


Dir. Catherine Bizern*


232 pages /// 17 x 12 cm

Illustr. n & b. /// Couv. souple

Collection : Côté cinéma

Coédition : Addoc

ISBN 9782873404932

15,00 €



« Les manières de faire sont toujours des manières de penser » disait Jean-Louis Comolli. Avec le cinéma pour désir partagé et le documentaire comme territoire commun, des cinéastes échangent leurs idées, leurs expériences, leurs points de vue. Réunis par petits groupes en ateliers, ils ont élaboré au fil des années une réflexion qui croise choix d’écritures et questions éthiques.

Les textes réunis ici sont des synthèses des débats qui ont rendu publiques quelques notions-clés du cinéma documentaire : celles d’« histoires », de « personnages » ou de « héros documentaire », ou d’autres questions ­récurrentes et essentielles : le sujet, l’autre, la peur, la parole, le réel…

Des réflexions tantôt personnelles, tantôt communes, des tâtonnements ou des positions fermes et éprouvées se côtoient pour éclairer les démarches, nourrir la pratique et la pensée de celles et ceux que passionnent le cinéma documentaire et ses enjeux.


À l’occasion de ses trente ans en 2022, Addoc réédite cet ouvrage – publié en 2002 – augmenté d’une postface de Catherine Bizern. 

Créée en France en 1992, l’association des cinéastes documentaristes – Addoc – est ouverte à tous les cinéastes engagés dans une pratique du cinéma documentaire et désireux de mener une réflexion sur les questions éthiques, esthétiques, politiques qui sont au cœur de cette cinématographie du réel.


Au sommaire

Pratiques et paroles. Le cinéma documentaire en commun par Catherine Bizern.

Manières de faire, formes de pensées par Jean-Louis Comolli.

Mise en scène de la parole /// Le sujet ///La peur de l’autre /// Vérité et mensonges /// Les histoires /// Autour de… Gilles Deleuze et Fernand Deligny /// Filmer l’intime /// Filmer seul /// Personne ou personnage.

Postface. La pensée du faire par Catherine Bizern.

Index des noms cités.

Index des films cités.










Comentários


bottom of page