Pierre Gabaston
COMANCHE STATION
de Budd Boetticher
Côté films #48
2024
ISBN 9782873405106
Format 12 x 17 cm
144 pages
illust. coul.
15,00 euros
Entre 1956 et 1960, au crépuscule du cinéma classique hollywoodien, Budd Boetticher réalise en indépendant sept westerns incisifs, tous portés par le même acteur granitique, Randolph Scott, considéré par beaucoup comme son inamovible double de fiction. De ce cycle émerge une trilogie, tendue tel un arc, dont Comanche Station assure la quintessence. Dans ce film, pas de graisse, aucune fioriture, nul happy end et encore moins de sentimentalisme, sinon asséché, tout juste une succession de déplacements et de pauses, de trajectoires entêtées et de bivouacs faussement réparateurs, menant en droite ligne vers une apparente résolution finale qui, au personnage central, n’offrira ni repos, ni romance, le laissant seul avec ses tourments initiaux. Il fallait bien le visage impassible de Randolph Scott pour ainsi sortir le western du lyrisme ou des chevauchées fantastiques et oser tendre vers l’épure, voire l’abstraction, où la modernité l’attendait.
S’il analyse le film avec rigueur ou, mieux, le psychanalyse avec gaieté, Pierre Gabaston s’adresse aussi directement au cinéaste, dans une forme de dialogue imaginaire et complice, convoquant leurs passions communes pour la tauromachie et les paysages indomptés, présence concrète, matière vivante, partenaire à part entière de l’intrigue. Autant dès lors avertir : bien plus qu’une exégèse, cet essai se veut d’abord livre d’amitié cinématographique et probablement un des ouvrages les plus intimes jamais écrits sur un western.
Pierre Gabaston, né en 1947 à Biarritz, a été professeur des écoles spécialisé (classes d’enfants atteints de troubles du comportement et de la conduite) ; de 1977 à 1996, chargé de cours à l’université Paris VIII et lecteur de scénarios à la Gaumont (département Projets et Développements). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, chez Yellow Now, Pickpocket de Robert Bresson (collection Long Métrage); Rio Bravo de Howard Hawks et Sierra de Teruel d’André Malraux (collection Côté films).
Côté films, qui, en 2005, a pris la suite de la collection Long métrage (1988-1994), est une anthologie du cinéma centrée sur les œuvres – films classiques ou films « cultes », films-météores ou chefs-d’œuvre méconnus, vidéos ou films d’artistes, documentaires ou fictions – au rythme d’un titre par livraison. Comme à son origine, chaque volume comporte désormais un essai original, un cahier de photogrammes, des documents rares ou des compléments inédits conçus comme des rebonds éclairant d'un regard oblique l'œuvre étudiée. Côté films continue à poser ainsi, au fil des parutions, les jalons d’une histoire vivante du septième art considéré dans toute sa foisonnante diversité.
Derniers titres parus : 30. Judith Revault d’Allonnes / Holy Motors de Leos Carax – 31. Claudine Le Pallec Marand / Anatomie d’un rapport de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno – 32. Hervé Gauville / Lancelot du Lac de Robert Bresson – 33. Gilles Mouëllic / Meurtre d’un bookmaker chinois de John Cassavetes. – 34. Caroline Zéau / Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault – 35. Bernard Benoliel / Taxi Driver de Martin Scorsese – 36. Fabienne Costa / Elle et Lui. 1939-1957 de Leo McCarey – 37. Gaël Lépingle / Agent X27 de Josef von Sternberg – 38. Jacques Kermabon / Madame de… de Max Ophuls. – 39. Pierre Gabaston / Sierra de Teruel d’André Malraux. – 40. Jean-Christophe Ferrari / Journal intime de Valerio Zurlini. – 41. Corinne Maury / Jeanne Dielman de Chantal Akerman. – 42. Paul Vincent de Lestrade / Le Fils de Jean-Pierre et Luc Dardenne. – 43. Maurice Darmon / L’humanité de Bruno Dumont. – 44. Pierre Jailloux / Passe montagne de Jean-François Stévenin. / 45. Thibaut Bruttin / La Soupe aux choux de Jean Girault. – 46. Jordi Xifra / Menjant Garotes (En mangeant des oursins) de Luis Buñuel. – 47. Olivier Smolders / Dimanche et autres essais d’Edmond Bernhard.
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