top of page

De ZERO DE CONDUITE à TOMBOY


De ZÉRO DE CONDUITE à TOMBOY

Des films pour l’enfant spectateur


Un livre des Enfants de cinéma

Sous la direction de Hervé Joubert-Laurencin

Préface de Carole Desbarats


488 pages – 24 x 17 cm

Illustr. n & b et coul. – couv. Integra

Collection : Côté cinéma –

ISBN 9782873404772

2022

29,00 €

De Zéro de conduite à Tomboy. Des films pour l’enfant spectateur est le projet ­éditorial d’une association d’éducation artistique à l’image – Les enfants de ­cinéma – en charge pendant près d’un quart de siècle – de 1994 à 2018 – du dispositif national « École et cinéma ». Elle a constitué au fil des années un patrimoine exceptionnel, et jusqu’ici inaccessible sur le marché du livre, de nombreux textes sur le cinéma, à travers des monographies sur des films de toutes époques et de tous pays, les Cahiers de notes sur… Ces cahiers étaient destinés aux instituteurs engagés dans le dispositif, ils leur étaient offerts comme matériel pédagogique accompagnant les sorties de leurs classes au cinéma. En près de vingt-cinq ans d’une politique éditoriale exigeante, la collection de cent quatorze Cahiers de notes a ainsi constitué une histoire et une traversée de l’art cinématographique, des origines jusqu’au cinéma le plus contemporain. Chaque cahier était confié à un auteur unique. Dans ces monographies, plusieurs pages étaient réservées à l'expression d'un « point de vue », celui de leur auteur, regard personnel sur l'œuvre envisagée. Parmi ces cent quatorze « points de vue », une trentaine ont été retenus dans ce recueil. Le choix des trente titres a reposé sur le principe d'une mise en regard, deux par deux, des films, chacun s'enrichissant de la confrontation avec son voisin, créant ainsi de nouveaux points de vue, suscitant de nouvelles idées. Une brève introduction de chaque couple de films – rédigée par Hervé Joubert-Laurencin – justifie leur sélection et leur mise en relation. Une double page de photogrammes, qui eux aussi se répondent, illustre à son tour les liens entre les films. L'ouvrage présente un vaste panorama de la pensée du ­cinéma en France ces vingt-cinq dernières années.


LES FILMS

Zéro de conduite de Jean Vigo, par Pierre Gabaston.

Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir, par Rose-Marie Godier.


Aventures de Pinocchio de Luigi Comencini, par Hervé Joubert-Laurencin.

Où est la maison de mon ami ? d’Abbas Kiarostami, par Alain Bergala.


Les Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang, par Alain Bergala.

La Nuit du chasseur de Charles Laughton, par Charles Tesson.


E.T. l’extraterrestre de Steven Spielberg, par Camille Girard.

L’Homme qui rétrécit de Jack Arnold, par Hervé Joubert-Laurencin.


La Planète sauvage de René Laloux, par Xavier Kawa-Topor.

L’Étrange Noël de Monsieur Jack de Henry Selick, par Pascal Vimenet.


Le Petit Fugitif de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley, par Alain Bergala et Pierre Gabaston.

La vie est immense et pleine de dangers de Denis Gheerbrant, par Denis Gheerbrant, Marie-Christine Pouchelle et Alain Bergala.


Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki, par Hervé Joubert-Laurencin.

Alice de Jan Švankmajer, par Pascal Vimenet.


Jeux d’images. Sept courts métrages de Norman McLaren, par Marcel Jean.

Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati, par Carole Desbarats.


Bonjour de Yasujirô Ozu, par Bernard Benoliel.

La Croisière du « Navigator » de Buster Keaton, par Hervé Joubert-Laurencin.


Aniki-Bóbó de Manoel de Oliveira, par Patrick Straumann.

Le Kid de Charles Chaplin, par Carole Desbarats.


Les Pionniers du cinéma. 13 courts métrages, par Rochelle Fack.

La Jeune Fille au carton à chapeau de Boris Barnet, par Stéphane Goudet.


Les Aventuriers. Programme de courts métrages, par Bartlomiej Woznica.

Le Corsaire rouge de Robert Siodmak, par Michel Marie.


La Belle et la Bête de Jean Cocteau, par Jacques Aumont.

Chantons sous la pluie de Gene Kelly et Stanley Donen, par Carole Desbarats et Marc Voinchet.


Nanouk l’Esquimau de Robert J. Flaherty, par Pierre Gabaston.

La Prisonnière du désert de John Ford, par Pierre Gabaston.


Le Passager d’Abbas Kiarostami, par Charles Tesson.

Tomboy de Céline Sciamma, par Charles Tesson.












bottom of page