Maurice Darmon
L'ATTRAIT DE JEANNE D'ARC
112 pages
Format 17 x 12 cm
Ill. n & b et couleurs
Couverture souple
Collection : Côté cinéma / Motifs
ISBN 9782873405090
Prix : 14,00 €
Muette présence dès les origines du cinématographe – vues de Lumière ou films de Méliès – et dans les premières épopées historiques de Cecil B. DeMille, Jeanne a failli parler français avec Dreyer dans ce qui aurait été le premier film parlant. Mais ce furent les nazis qui lui volèrent sa parole, avant qu’Hollywood s’empare de sa légende guerrière, où Rossellini l’emporta en Italie dans un tourbillon de lumière. Preminger d’abord, Bresson qui lui donna enfin ses mots dans sa langue, fondèrent les insolences du nouveau cinéma européen. Alors Jeanne devient le passage obligé des auteurs modernes, que ce soit le soviétique Panfilov, ou les français Alain Cavalier, Jacques Rivette, Marcel Hanoun et Bruno Dumont. Jeanne d’Arc à l’écran, c’est-à-dire l’histoire et la légende de tout notre cinéma.
Maurice Darmon, né à Tunis en 1943, est un écrivain de langue française, traducteur de l'italien, en particulier des écrivains siciliens modernes et contemporains, et essayiste en cinéma. Il a également fondé et dirigé la revue Le Cheval de Troie (quatorze livraisons parues de 1990 à 1996). Il a créé, en janvier 2015, 202 éditions.
Côté Cinéma / Motifs est une collection dirigée par Dominique Païni.dont la modeste ambition est de s’attacher à constituer une iconologie, un inventaire des éléments divers qui semblent n’être que banal contexte, environnement ordinaire, voire contraintes météorologiques inévitables, font eux aussi sens au cinéma.
Ainsi la neige, les nuages, le vent, mais aussi la lumière, le flou, le téléphone, les miroirs ou les cafés… autant de matières, de motifs que le cinéma enregistre et qui colorent, dramatisent, rendent lyriques ou dynamisent les récits.
Chaque volume s’appuie sur un motif particulier pour mettre des films en relation et faire apparaître des coïncidences entre des cinéastes.
L’Attrait de l’ombre par Dominique Païni, 2007. – L’Attrait de la lumière par Jacques Aumont, 2010. – L’Attrait des nuages par Dominique Païni, 2010. – L’Attrait de la ruine, par André Habib, 2011. – L’Attrait du téléphone, par Emmanuelle André et Dork Zabunyan, 2013. – L’Attrait de la pluie, par Corinne Maury, 2013. – L’Attrait de la neige, par Mathias Lavin, 2015. – L’Attrait du vent par Benjamin Thomas, 2016. – L’Attrait de l’oubli par Jacques Aumont, 2017. – L’Attrait des miroirs par Dominique Païni, 2017. – L’Attrait des cafés par Clélia et éric Zernik, 2017. – L’Attrait du flou par Martine Beugnet, 2017. – L’Attrait de Vincent Van Gogh par Hervé Gauville, 2018. – L’Attrait de l’illusion par Jacques Aumont, 2019. – L’Attrait des fantômes par Clélia et Eric Zernik, 2019. – L’Attrait du piano par Philippe Roger, 2019. – L’Attrait du sommeil par Adèle Bossard-Giannesini, 2020. – L’Attrait de la Lune par Emmanuelle André, 2020. – L’Attrait du silence par Antony Fiant, 2021. – L’Attrait des ventriloques par Erik Bullot, 2022. – L’Attrait de la fête foraine par Théo Esparon, 2022. – L’Attrait des toilettes par Gabriel Bortzmeyer, 2023.
Commentaires