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L'ATTRAIT DE JEANNE D'ARC




Maurice Darmon

L'ATTRAIT DE JEANNE D'ARC


112 pages

Format 17 x 12 cm

Ill. n & b et couleurs

Couverture souple

Collection : Côté cinéma / Motifs

ISBN 9782873405090

Prix : 14,00 €


Muette présence dès les origines du cinématographe – vues de Lumière ou films de Méliès – et dans les premières épopées historiques de Cecil B. DeMille, Jeanne a failli parler français avec Dreyer dans ce qui aurait été le ­premier film parlant. Mais ce furent les nazis qui lui volèrent sa parole, avant qu’Hollywood s’empare de sa légende guerrière, où ­Rossellini l’emporta en Italie dans un tourbillon de lumière. Preminger d’abord, Bresson qui lui donna enfin ses mots dans sa langue, fondèrent les ­insolences du nouveau cinéma européen. Alors Jeanne devient le ­passage obligé des auteurs modernes, que ce soit le soviétique Panfilov, ou les français Alain Cavalier, Jacques Rivette, Marcel Hanoun et Bruno Dumont. Jeanne d’Arc à l’écran, c’est-à-dire l’histoire et la légende de tout notre cinéma.


Maurice Darmon, né à Tunis en 1943, est un écrivain de langue ­française, traducteur de l'italien, en particulier des écrivains siciliens modernes et contemporains, et essayiste en cinéma. Il a également fondé et dirigé la revue Le Cheval de Troie (quatorze livraisons parues de 1990 à 1996). Il a créé, en janvier 2015, 202 éditions.


Côté Cinéma / Motifs est une collection dirigée par Dominique Païni.dont la modeste ambition est de ­s’attacher à constituer une iconologie, un inventaire des éléments divers qui semblent n’être que banal contexte, environnement ­ordinaire, voire contraintes météorologiques ­inévitables, font eux aussi sens au cinéma.

Ainsi la neige, les nuages, le vent, mais aussi la lumière, le flou, le téléphone, les miroirs ou les cafés… ­autant de matières, de motifs que le cinéma enregistre et qui colorent, dramatisent, rendent ­lyriques ou dynamisent les récits.

Chaque volume s’appuie sur un motif particulier pour mettre des films en ­relation et faire apparaître des coïncidences entre des ­cinéastes.


L’Attrait de l’ombre par Dominique Païni, 2007. – L’Attrait de la lumière par Jacques Aumont, 2010. – L’Attrait des nuages par Dominique Païni, 2010. – L’Attrait de la ruine, par André Habib, 2011. – L’Attrait du téléphone, par Emmanuelle André et Dork ­Zabunyan, 2013. – L’Attrait de la pluie, par ­Corinne Maury, 2013. – L’Attrait de la neige, par Mathias Lavin, 2015. – L’Attrait du vent par Benjamin Thomas, 2016. – L’Attrait de ­l’oubli par Jacques Aumont, 2017. – L’Attrait des miroirs par Dominique Païni, 2017. – L’Attrait des cafés par Clélia et éric Zernik, 2017. – L’Attrait du flou par Martine ­Beugnet, 2017. – L’Attrait de Vincent Van Gogh par Hervé Gauville, 2018. – L’Attrait de l’illusion par Jacques Aumont, 2019. – L’Attrait des fantômes par Clélia et Eric Zernik, 2019. – L’Attrait du piano par Philippe Roger, 2019. – L’Attrait du sommeil par Adèle Bossard-­Giannesini, 2020. – L’Attrait de la Lune par Emmanuelle André, 2020. – L’Attrait du silence par Antony Fiant, 2021. – L’Attrait des ventriloques par Erik Bullot, 2022. – L’Attrait de la fête foraine par Théo Esparon, 2022. – L’Attrait des toilettes par Gabriel Bortzmeyer, 2023.
















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