top of page

L'ATTRAIT DES LARMES

  • Photo du rédacteur: Yellow Now
    Yellow Now
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture



Philippe Roger

L'ATTRAIT DES LARMES


112 pages

Format 17 x 12 cm

Ill. n & b et couleurs

Couverture souple

Collection : Côté cinéma / Motifs

ISBN 9782873405120

Prix : 14,00 €


Parution : juin 2025


Pleurer au cinéma évoque les larmes du personnage à l’écran, celles aussi du spectateur dans la salle ; en partant de films de chevet envisagés depuis leur mise en scène, cet essai buissonnier n’entend pas pour autant perdre de vue l’émotion discrète qui en découle. Près d’un siècle de cinéma parcouru, de La Passion de Jeanne d’Arc en 1928 à Battement de cœur en 2022, une quinzaine de cinéastes rencontrés, chacun confiant à mi-voix sa part du grand secret des larmes : d’abord Max Ophuls et les larmes du Temps, Jean Grémillon et les larmes de révélation, Robert Bresson et les chaudes larmes gelées, Jean Cocteau et les larmes de diamant, puis Douglas Sirk et les larmes en miroir, Todd Haynes et les larmes privées versées en public, Carl Dreyer et les larmes de l’âme, Jean-Luc Godard et les larmes cinéphiles, Kenji Mizoguchi et les larmes musicales, Mikio Naruse et les larmes du monde, Valerio Zurlini et les larmes du film, sans oublier Alain Resnais et les larmes satiriques, Oldrich Lipsky et les larmes comiques, enfin Lee Chang-dong et les larmes source de vie. Un cinéaste se révèle par la façon dont il montre ou cache les larmes dans sa création.


Philippe Roger enseigne depuis une vingtaine d’années l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’université Lumière Lyon 2. Mélomane autant que cinéphile, il a toujours été attentif à la musicalité des films, comprise comme écriture de l’image autant que du son ; rien d’étonnant à ce qu’il se soit d’abord consacré à Max Ophuls et Jean Grémillon, ces deux cinéastes-musiciens dont l’œuvre vivante demeure une source inépuisable d’inspiration. Il cherche à décrypter des poétiques du sensible, au croisement de l’intime et de l’extime. S’il pratique avec passion la réalisation documentaire, l’animation de ciné-club et le journalisme radiophonique, c’est à l’écriture, d’articles et de livres, que vont ses préférences. Il est l’auteur aux Éditions Yellow Now de trois ouvrages : Lettre d’une inconnue de Max Ophuls (Long métrage, 1989), Lumière d’été de Jean Grémillon (Côté films, 2015) et L’Attrait du piano (Côté cinéma / Motifs, 2019).

























 
 
 

Comments


©2021  Editions Yellow Now

bottom of page