Gabriel Bortzmeyer
L'ATTRAIT DES TOILETTES
112 pages – 17 x 12 cm
Ill. n & b et couleurs – Couverture souple
Collection : Côté cinéma / Motifs
ISBN 9782873404963
2023
14,00 €
Comment tourner autour du pot ? Trône souillé, les toilettes offrent aux cinéastes un objet par trop infâme pour ne pas le regarder sans cligner des yeux. Cela explique sa durable absence des écrans : réellement entrée au cinéma avec Psychose d'Alfred Hitchcock, en 1960, la cuvette continue d'en meubler des coins rarement filmés, et alors avec cérémonie. Ce livre suit l'histoire de cet attrait contrarié. Anthologie plombière, il recense quelques dizaines de sièges ou de fosses d'où émanent des signes maudits et les relents d'une terreur archaïque qu'aucune transgression ne peut vraiment dompter. De la tentative de banalisation entreprise par Stanley Kubrick à l'euphorie de l'égout entretenue par Quentin Tarantino ou Robert Rodriguez ; de la place que la comédie américaine a réservée aux lieux saints au théâtre sexuel en quoi les transforment les comédies queer ; de la sublimation spéculative d'Une sale histoire de Jean Eustache à l'avilissement fécal d'Il est difficile d'être un dieu d'Alexeï Guerman, ces pages couvrent assez de trous pour hasarder quelques hypothèses sur ce que de tels regards torves disent de notre modernité hygiéniste.
Au sommaire
Histoire de trous
Le trône démocratique
Modernes emmerdements
Les damnés de l’égout
Trous de l’histoire
Gabriel Bortzmeyer enseigne le cinéma, l'audiovisuel et la littérature en classes préparatoires. Membre vieux d'une décennie de la revue en ligne Débordements, où il s'est plu à la dispersion, il a aussi collaboré à d'autres organes critiques comme Vacarme, Trafic ou La Furia Umana. Après des travaux autour de nouages entre figures esthétiques et configurations politiques (Le Peuple précaire du cinéma contemporain, Hermann, 2020), ses écrits plus récents ciblent les points de contact entre productions cinématographiques et enjeux écologiques, en traversant des corpus allant des studios Ghibli ou Marvel à Jia Zhangke, Werner Herzog et Lav Diaz.
Collection Motifs, dirigée par Dominique Païni
L’Attrait de l’ombre par Dominique Païni, 2007 (épuisé). – L’Attrait de la lumière par Jacques Aumont, 2010. – L’Attrait des nuages par Dominique Païni, 2010. – L’Attrait de la ruine, par André Habib, 2011. – L’Attrait du téléphone, par Emmanuelle André et Dork Zabunyan, 2013. – L’Attrait de la pluie, par Corinne Maury, 2013. – L’Attrait de la neige, par Mathias Lavin, 2015. – L’Attrait du vent par Benjamin Thomas, 2016. – L’Attrait de l’oubli par Jacques Aumont, 2017. – L’Attrait des miroirs par Dominique Païni, 2017. – L’Attrait des cafés par Clélia et éric Zernik, 2017. – L’Attrait du flou par Martine Beugnet, 2017. – L’Attrait de Vincent Van Gogh par Hervé Gauville, 2018. – L’Attrait de l’illusion par Jacques Aumont, 2019. – L’Attrait des fantômes par Clélia et Eric Zernik, 2019. – L'Attrait du piano par Philippe Roger, 2019. – L’Attrait du sommeil par Adèle Bossard Giannesini, 2020. – L’Attrait de la Lune par Emmanuelle André, 2020. – L’Attrait du silence par Antony Fiant, 2021. – L’Attrait des ventriloques par Erik Bullot, 2022 – L'Attrait de la fête foraine par Théo Esparon, 2022.
Comentarios