L'HUMANITE DE BRUNO DUMONT




Maurice Darmon

L'HUMANITE

de Bruno Dumont


144 pages

12 x 17 cm

Couverture souple

Collection : Côté films #43

ISBN 9782873404871

14,00 €



Les mots du roman, les espaces et les temps du livre laissent loisir au lecteur de postuler à son rythme l’intériorité des êtres et la vie secrète des choses et des paysages. Mais le cinéma n’ouvre à l’impalpable et à l’invisible que par des corps d’acteurs dans un monde construit par des machines optiques et leurs servants, pour les contraintes d’une séance. C’est de son impureté même que, dans l’éphémère retrait d’un lieu profane et la durée d’une représentation, il tire son irremplaçable puissance à illuminer et animer autrement tous les autres arts. Les peintres y deviennent chorégraphes et les musiciens sculpteurs du temps.

L’hypothèse de L’humanité est dans son titre : l’humanité minuscule aux prises dès l’origine du monde avec le mal, mais armée de ses invincibles petites bontés. Mieux qu’un générique, ses cinq premières minutes déterminent son engendrement. J’arrive, dit-il.

Rédigés par Bruno Dumont, son synopsis en ouverture du livre et ses notes de tournage, confiants dans la force des mots.


Maurice Darmon, professeur de philosophie et de sciences humaines, traductions de l’italien, romans et essais sur le cinéma, direction de la revue semestrielle Le Cheval de Troie, 1990-1997.


AU SOMMAIRE

Synopsis.

Fiche technique.

Dès son premier long métrage… / Il marchait dans le Pas-de-Calais. / Il s’agenouilla… / Un klaxon discontinu… / Il y avait dans la mélodie… / Un laps de temps revint… / Son regard s’y vida. / La fillette fut trouvée morte… / C’est cette culpabilité… / Son accablement était net…

Arrêts sur images.

Annexe. Bruno Dumont. Notes de tournage.

Filmographie.

Bibliographie.


Déjà parus : 1. Alain Bergala / Monika de Ingmar Bergman – 2. Jean-Paul Fargier / The Reflecting Pool de Bill Viola – 3. Marcos Uzal / Vaudou de Jacques Tourneur – 4. Aurélien Py / Amsterdam Global Village de Johan van der Keuken – 5. Pierre Gabaston / Rio Bravo de Howard Hawks – ­­­

6. Hervé Aubron / Mulholland Drive de David Lynch – 7. Fabrice Revault / La Horde sauvage de Sam Peckinpah – 8. Erik Bullot / Sayat Nova de Serguei Paradjanov – 9. Jean Narboni / En présence d'un clown de Ingmar Bergman – 10. Prosper Hillairet / Cœur fidèle de Jean Epstein – 11. Rochelle Fack / Hitler, un film d'Allemagne de Hans-Jürgen Syberberg – 12. Gilbert Lascault / Les Vampires de Louis Feuillade – 13. Luc Moullet / Le Rebelle de King Vidor – 14. Jean-Christophe Ferrari / Le Miroir de Andreï Tarkovski – 15. Raymond Bellour / Les Hommes, le dimanche de Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer – 16. Stéfani de Loppinot / La Région centrale de Michael Snow – 17. Bernard Benoliel / Opération Dragon de Robert Clouse – 18. Jean-Marie Samocki / Il était une fois en Amérique de Sergio Leone – 19. Pascale Risterucci / Les Yeux sans visage de Georges Franju – 20. Frédéric Sabouraud / L’Homme d’Aran de Robert Flaherty – 21. Mathias Lavin / Val Abraham de Manoel de Oliveira – ­22. Clélia Zernik / Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa – 23. Raphaël Lefèvre / Une chambre en ville de Jacques Demy – 24. Patrice Rollet / Diaries, Notes and Sketches de Jonas Mekas – 25. Sylvie Pierre Ulmann / Frontière chinoise de John Ford – 26. Philippe Roger / Lumière d’été de Jean Grémillon – 27. Philippe Dubois / Le Portrait de Dorian Gray de Albert Lewin – ­28. Nicolas Droin / Paranoïd Park de Gus Van Sant – 29. Laurent de Sutter / Quand l’Inspecteur s’emmêle de Blake Edwards – 30. Judith Revault d’Allonnes / Holy Motors de Leos Carax – 31. Claudine Le Pallec Marand / Anatomie d’un rapport de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno – 32. Hervé Gauville / Lancelot du Lac de Robert Bresson – 33. Gilles Mouëllic / Meurtre d’un bookmaker chinois de John Cassavetes. – 34. Caroline Zéau / Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault – 35. Bernard Benoliel / Taxi Driver de Martin Scorsese – 36. Fabienne Costa / Elle et Lui. 1939-1957 de Leo McCarey – 37. Gaël Lépingle / Agent X27 de Josef von Sternberg – 38. Jacques Kermabon / Madame de… de Max Ophuls. – 39. Pierre Gabaston / Sierra de Teruel d’André Malraux. – 40. Jean-Christophe Ferrari / Journal intime de Valerio Zurlini. – 41. Corinne Maury / Jeanne Dielman de Chantal Akerman. – 42. Paul Vincent de Lestrade / Le Fils de Jean-Pierre et Luc Dardenne.


UN PEU D'HISTOIRE

Marcos Uzal qui a animé la collection depuis ses débuts en 2005, a été appelé à d’autres fonctions : la rédaction en chef des Cahiers du cinéma. Patrick Leboutte – à l’origine de la collection Long Métrage (1988-1994) – en a repris la direction. Pour boucler la boucle, nous avons décidé de revenir au format oblong et à la structure de la maquette originelle.


Côté films, qui, en 2005, a pris la suite de la ­collection Long métrage (1988-1994), est une anthologie du cinéma centrée sur les œuvres – films classiques ou films « cultes », films-météores ou chefs-d’œuvre méconnus, vidéos ou films d’artistes, documentaires ou fictions – au rythme d’un titre par livraison. Comme à son origine, chaque volume comporte désormais un essai original, un cahier de photogrammes, des documents rares ou des compléments inédits conçus comme des rebonds éclairant d'un regard oblique l'œuvre étudiée. Côté films continue à poser ainsi, au fil des parutions, les jalons d’une histoire vivante du septième art considérée dans toute sa foisonnante diversité.



NB. Les textes des pages qui suivent sont extraites du roman L’humanité (Bruno Dumont, Florent Massot, 2001)