top of page

LA CHÂTAIGNERAIE / 1979-2021


LA CHÂTAIGNERAIE

1979-2021


Textes de élodie Antoine, Michel Beine, Jacques Charlier, Marlena Chybowska-Butler, Patrick Corillon, Ronald Dagonnier, André Delalleau, Alain Delaunois, ­Laurence Dervaux, Pierre Henrion, Philippe Herbet, Jean-Pierre Husquinet, Marie-Hélène Joiret, Michel ­Leonardi, Magdalena Lewoc, Werner Moron, Pierre Paquet, Marc Renwart, Isabelle ­Simonis, Charles-Henry Sommelette, Marie ­Zolamian.

Chronologie établie par Marie-Hélène Joiret et Justine Mathonet.


200 pages /// Format 23,5 x 16,5 cm

Ill. coul /// Couverture souple

Collection : Côté arts

Coédition : Centre wallon d’art contemporain « La Châtaigneraie »

2023

ISBN 9782873404970

20,00 €


Une petite équipe comme celle qui anime le Centre wallon d’art contemporain « La Châtaigneraie » doit, souvent, être au four et au moulin. Après plus de quarante années d’activités et de manifestations vouées à la mise en lumière de la vie culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il nous a paru essentiel de consacrer du temps au bilan et à la réflexion. En 2019, avec la complicité de Marc Renwart, nous avions situé notre rôle au sein du paysage liégeois, dans Le Temps des commissaires. Aujourd’hui, nous voulons rappeller l’ensemble de nos expositions et interroger les artistes et les opérateurs avec qui nous travaillons ­depuis tant d’années. Il en résulte deux cents pages qui présentent, en synthèse, le rôle joué par La Châtaigneraie dans la promotion des artistes plasticiens. Des apparitions fugaces, comme celles de Wim Delvoye, Antoni Tapies ou Andy Warhol, à une présence plus appuyée comme celle de Léopold Plomteux (à tout seigneur tout honneur), ils sont près de mille huit cents artistes à avoir été montrés à nos ­cimaises. Nous avons en outre offert une première expérience ­professionnelle à bien des jeunes plasticiens. Pour certains, le ­passage par La Châtaigneraie s’est révélé une étape essentielle de leur carrière. C’est là, pour notre équipe, la meilleure récompense qui soit.

Tout notre travail serait vain s’il n’était à la fois ancré dans le terroir wallon et ouvert au monde. Ainsi, si La Châtaigneraie n’hésite pas à être présente au Sénégal, en Pologne ou en Chine, elle propose ­également des visites aux associations et aux écoles locales.

Le présent ouvrage montre à quel point le Centre wallon d’art contemporain se veut lieu de convivialité, de rencontres, de partages et d’échanges, ouvert aux divers modes d’expression et aux ­problèmes qui agitent notre société.

Marie-Hélène Joiret

Directrice du CWAC








Comentarios


bottom of page