top of page

LA SOUPE AUX CHOUX de JEAN GIRAULT


Thibaut Bruttin

LA SOUPE AUX CHOUX

de Jean Girault


144 pages

12 x 17 cm

Collection Côté films #45

ISBN 9782873404949

14,00 €


Considéré par la critique comme un des pires films du cinéma français, La Soupe aux choux n’en fait pas moins partie intégrante de la culture populaire. Exemple même du mauvais objet, l’avant-dernier film de Louis de Funès est ici pris au sérieux, sans hauteur ni mépris, sans complaisance non plus, avec juste une pointe de provocation. Le présent essai propose une nouvelle lecture d’une œuvre qui pourrait bien représenter ce que ses concepteurs avaient précisément et délibérément voulu qu’elle soit. à savoir, une adaptation fidèle du roman éponyme de René Fallet, auteur à l’écriture jubilatoire et rabelaisienne ; un ultime pari pour l’acteur, tournant ici le dos à sa caricature de père de famille normatif et de patron tyrannique ; un hymne au langage truculent ; un surprenant portrait de femme, défiant les codes du cinéma commercial alors en vigueur ; et plus encore un film visionnaire conspuant l’expansion économique qui transforme les campagnes en déserts, voire en parcs d’attraction. Avec nuances et mesure, l’analyse de Thibaut Bruttin tend à rétablir dans sa dignité ce qu’il qualifie de conte voltairien. Gageons avec lui que si La Soupe aux choux fume encore, c’est probablement qu’elle avait quelque chose à nous dire.

En complément, on trouvera un entretien avec le réalisateur François Ruffin à propos de la culture populaire, une fantaisie paradoxale du cinéaste Olivier Smolders autour du mauvais objet, un portrait vibrant de l’acteur Jacques Villeret par le critique Jean-Marie Samocki.


Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et adjoint au directeur général de Reporters sans frontières, Thibaut Bruttin a dirigé l’ouvrage Louis de Funès, à la folie (2020, La Martinière, avec Alain Kruger) et Michel Audiard réalisateur (2022, Actes Sud-Institut Lumière). Il a par ailleurs apporté son concours au commissariat de l’exposition consacrée à Louis de Funès présentée à la Cinémathèque française en 2020 et 2021.


Dans la même collection : 1. Alain Bergala / Monika de Ingmar Bergman – 2. Jean-Paul Fargier / The Reflecting Pool de Bill Viola – 3. Marcos Uzal / Vaudou de Jacques Tourneur – 4. Aurélien Py / Amsterdam Global Village de Johan van der Keuken – 5. Pierre Gabaston / Rio Bravo de Howard Hawks – ­­­6. Hervé Aubron / Mulholland Drive de David Lynch – 7. Fabrice Revault / La Horde sauvage de Sam Peckinpah – 8. Erik Bullot / Sayat Nova de Serguei Paradjanov – 9. Jean Narboni / En présence d'un clown de Ingmar Bergman – 10. Prosper Hillairet / Cœur fidèle de Jean Epstein – 11. Rochelle Fack / Hitler, un film d'Allemagne de Hans-Jürgen Syberberg – 12. Gilbert Lascault / Les Vampires de Louis Feuillade – 13. Luc Moullet / Le Rebelle de King Vidor – 14. Jean-Christophe Ferrari / Le Miroir de Andreï Tarkovski – 15. Raymond Bellour / Les Hommes, le dimanche de Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer – 16. Stéfani de Loppinot / La Région centrale de Michael Snow – 17. Bernard Benoliel / Opération Dragon de Robert Clouse – 18. Jean-Marie Samocki / Il était une fois en Amérique de Sergio Leone – 19. Pascale Risterucci / Les Yeux sans visage de Georges Franju – 20. Frédéric Sabouraud / L’Homme d’Aran de Robert Flaherty – 21. Mathias Lavin / Val Abraham de Manoel de Oliveira – ­

22. Clélia Zernik / Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa – 23. Raphaël Lefèvre / Une chambre en ville de Jacques Demy – 24. Patrice Rollet / Diaries, Notes and Sketches de Jonas Mekas – 25. Sylvie Pierre Ulmann / Frontière chinoise de John Ford – 26. Philippe Roger / Lumière d’été de Jean Grémillon

27. Philippe Dubois / Le Portrait de Dorian Gray de Albert Lewin – ­28. Nicolas Droin / Paranoïd Park de Gus Van Sant – 29. Laurent de Sutter / Quand l’Inspecteur s’emmêle de Blake Edwards – 30. Judith Revault d’Allonnes / Holy Motors de Leos Carax – 31. Claudine Le Pallec Marand / Anatomie d’un rapport de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno – 32. Hervé Gauville / Lancelot du Lac de Robert Bresson – 33. Gilles Mouëllic / Meurtre d’un bookmaker chinois de John Cassavetes. – 34. Caroline Zéau / Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault – 35. Bernard Benoliel / Taxi Driver de Martin Scorsese – 36. Fabienne Costa / Elle et Lui. 1939-1957 de Leo McCarey – 37. Gaël Lépingle / Agent X27 de Josef von Sternberg – 38. Jacques Kermabon / Madame de… de Max Ophuls. – 39. Pierre Gabaston / Sierra de Teruel d’André Malraux. – 40. Jean-Christophe Ferrari / Journal intime de Valerio Zurlini. – 41. Corinne Maury / Jeanne Dielman de Chantal Akerman. – 42. Paul Vincent de Lestrade / Le Fils de Jean-Pierre et Luc Dardenne. – 43. Maurice Darmon / L’humanité de Bruno Dumont. – 44. Pierre Jailloux / Passe montagne de Jean-François Stévenin. / 45. Thibaut Bruttin / La Soupe aux choux de Jean Girault.















bottom of page