PASSE MONTAGNE de JEAN-FRANÇOIS STÉVENIN
- Yellow Now
- 1 mars 2023
- 4 min de lecture

Pierre Jailloux
PASSE MONTAGNE
de Jean-François Stévenin
156 pages
12 x 17 cm
Couverture souple
Collection Côté films #44
ISBN 9782873404956
14,00 euros
C’est l’histoire d’un citadin qui tombe en rade dans un coin paumé du Jura, se fait dépanner par un gars du cru, passe une première nuit dans sa grange, y croise des mines patibulaires sans comprendre ce qu’elles racontent, y déambule de fond en comble, finit par ne plus trop savoir ce qu’il fait là, improvise des repas arrosés avec son hôte, bavarde parfois et souvent se tait, commence à entendre parler de combe magique et d’oiseau en bois dans la forêt, se laisse embringuer par son nouveau copain dans la neige, se fait embarquer dans des bars clandestins et une auberge qui ne ferment jamais l’œil de la nuit, y écoute un chien qui chante, y flirte avec des dames, s’y engueule avec des montagnards, étudie des cartes, enterre une vie de garçon, puis finit par s’en aller au petit matin, après avoir mis sa vie et celle du spectateur en pointillés.
Cet ouvrage se propose non pas de combler les trous du gruyère, ni de redresser la barre d’un film irrésistiblement biscornu, mais de se lover dans ses parenthèses, de sauter à cloche-pied sur ses points de suspension et ses plans, et de se laisser dériver avec lui, sans jamais espérer atteindre aucun récif. Suivons Jean-François Stévenin et sa bande, son monteur et complice Yann Dedet en tête, dans leurs échappées enfantines et barbares, leur labeur et leur paresse, leurs images baladeuses et leurs découpages fleuris.
En complément de cet essai tout en rebonds et ricochets, on trouvera un portrait vibrant de l’acteur Jacques Villeret par le critique Jean-Marie Samocki.
Pierre Jailloux est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Grenoble Alpes, où il enseigne l’histoire du cinéma et l’analyse de film. Auteur de l’essai Virgin Suicides de Sofia Coppola (Vendémiaire, 2018), il a écrit dans diverses revues (L’Art du cinéma, Éclipses) et collabore occasionnellement aux Cahiers du cinéma, en traitant notamment du cinéma de genre. Il participe également au programme de recherche universitaire Collimateur, porté par l’UGA, consacré à l’analyse esthétique du film et à son histoire.
Dans la même collection : 1. Alain Bergala / Monika de Ingmar Bergman – 2. Jean-Paul Fargier / The Reflecting Pool de Bill Viola – 3. Marcos Uzal / Vaudou de Jacques Tourneur – 4. Aurélien Py / Amsterdam Global Village de Johan van der Keuken – 5. Pierre Gabaston / Rio Bravo de Howard Hawks – 6. Hervé Aubron / Mulholland Drive de David Lynch – 7. Fabrice Revault / La Horde sauvage de Sam Peckinpah – 8. Erik Bullot / Sayat Nova de Serguei Paradjanov – 9. Jean Narboni / En présence d'un clown de Ingmar Bergman – 10. Prosper Hillairet / Cœur fidèle de Jean Epstein – 11. Rochelle Fack / Hitler, un film d'Allemagne de Hans-Jürgen Syberberg – 12. Gilbert Lascault / Les Vampires de Louis Feuillade – 13. Luc Moullet / Le Rebelle de King Vidor – 14. Jean-Christophe Ferrari / Le Miroir de Andreï Tarkovski – 15. Raymond Bellour / Les Hommes, le dimanche de Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer – 16. Stéfani de Loppinot / La Région centrale de Michael Snow – 17. Bernard Benoliel / Opération Dragon de Robert Clouse – 18. Jean-Marie Samocki / Il était une fois en Amérique de Sergio Leone – 19. Pascale Risterucci / Les Yeux sans visage de Georges Franju – 20. Frédéric Sabouraud / L’Homme d’Aran de Robert Flaherty – 21. Mathias Lavin / Val Abraham de Manoel de Oliveira –
22. Clélia Zernik / Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa – 23. Raphaël Lefèvre / Une chambre en ville de Jacques Demy – 24. Patrice Rollet / Diaries, Notes and Sketches de Jonas Mekas – 25. Sylvie Pierre Ulmann / Frontière chinoise de John Ford – 26. Philippe Roger / Lumière d’été de Jean Grémillon –
27. Philippe Dubois / Le Portrait de Dorian Gray de Albert Lewin – 28. Nicolas Droin / Paranoïd Park de Gus Van Sant – 29. Laurent de Sutter / Quand l’Inspecteur s’emmêle de Blake Edwards – 30. Judith Revault d’Allonnes / Holy Motors de Leos Carax – 31. Claudine Le Pallec Marand / Anatomie d’un rapport de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno – 32. Hervé Gauville / Lancelot du Lac de Robert Bresson – 33. Gilles Mouëllic / Meurtre d’un bookmaker chinois de John Cassavetes. – 34. Caroline Zéau / Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault – 35. Bernard Benoliel / Taxi Driver de Martin Scorsese – 36. Fabienne Costa / Elle et Lui. 1939-1957 de Leo McCarey – 37. Gaël Lépingle / Agent X27 de Josef von Sternberg – 38. Jacques Kermabon / Madame de… de Max Ophuls. – 39. Pierre Gabaston / Sierra de Teruel d’André Malraux. – 40. Jean-Christophe Ferrari / Journal intime de Valerio Zurlini. – 41. Corinne Maury / Jeanne Dielman de Chantal Akerman. – 42. Paul Vincent de Lestrade / Le Fils de Jean-Pierre et Luc Dardenne. – 43. Maurice Darmon / L’humanité de Bruno Dumont. – 44. Pierre Jailloux / Passe montagne de Jean-François Stévenin. / 45. Thibaut Bruttin / La Soupe aux choux de Jean Girault.








I really enjoyed reading about BALADSIDE PASS by JEAN-FRANÇOIS STÉVENIN! The storytelling and depth truly captivated me. By the way, for anyone planning to travel to Miami to catch related events or screenings, the Delta Airlines Miami Office is a great resource for booking flights and getting travel assistance. It makes the whole travel experience much smoother. Thanks for sharing this amazing review!
The best part of Monkey Mart is how easy it is to learn. No complex rules or levels, just relaxing gameplay. I love watching my market grow and unlocking helpers. It’s a great way to enjoy free time peacefully.
Time slips by in the strangest places; have you ever wandered aimlessly in unknown terrain, much like in this tale of the lost city dweller? Once, I found myself stranded in a foreign town, forced to rely on the kindness of strangers and the odd rhythm of their world, much like the main character. Sharing this resonates deeply, especially as Slice Master moments tend to shape unforgettable memories.
This sounds like a fascinating and unconventional film! The description reminds me of those disorienting but strangely captivating experiences you sometimes have while traveling. It's intriguing how the author explores the film's seemingly random elements. The collection itself seems like a treasure trove for cinephiles. I could easily get lost exploring titles like "Mulholland Drive" and "Holy Motors." By the way, if you want something simple and addictive to pass the time while reading about these films, check out Slope Game.
I just finished reading BALADSIDE PASS by Jean-François Stévenin and found it truly captivating—his storytelling is both raw and insightful. While reading, I couldn’t help but think about how travel and transitions play such a big role in our lives, much like waiting for IAH United Terminal Departures where every moment holds a mix of anticipation and reflection. The way Stévenin captures movement and change resonates deeply with anyone who’s experienced the ebb and flow of airports and journeys. Definitely a thought-provoking read that pairs well with the feeling of setting off on new adventures, whether at the IAH United Terminal or beyond.