
Babis Kandilaptis – Eugène Savitzkaya
PAYSAGES
L’arythmie du temps
Texte : Eugène Savitzkaya
Images : Babis Kandilaptis
2025
128 pages /// Format 17 x 21 cm
Ill. quadrichromie
Couv. cartonnée /// Côté arts
ISBN 9782873405076
Prix : 25,00 €
Le paysage, cette permanence, m’accompagne depuis mes premiers dessins, en 1981. Dessiner un paysage à Terpillos, c’était pendant le séjour au village, quand je rendais visite à ma famille pour les vacances d’été.
La pratique du dessin du paysage survient et s’impose en moi périodiquement, sans aucun a priori, ni but précis, toujours renouvelée à des moments et dans des contextes variés. Avec le temps, cette pratique a pris une forme particulière pendant chaque séjour en Grèce, comme une activité d’été, une sorte « d’activité saisonnière », irrégulière, une pratique arythmique. Oui, une arythmie du temps, provoquée, déterminée, aussi, par chaleur du soleil, la lumière, l’ombre d’un arbre, la sieste. Faire quelque chose pour remplir le vide qui s’installe doucement, faire face à l’ennui qui commence à se manifester, faire quelque chose et se mettre à l’abri du réel pour résister au « rythme parfait » du temps.
Le paysage est, en grec, un topio et un topos, un lieu. Ainsi cette présence, cette permanence, ne sont pas seulement celles des paysages, mais aussi celles des lieux, connus, vécus pendant de nombreuses années et à des moments différents. Une unité géographique présentant des caractéristiques physiques et sensibles communes. Une « topo-graphie » sensible, physique. B. K.
Babis Kandilaptis. Né en 1954, vivant à Liège, Babis Kandilaptis développe, depuis le milieu des années 80, un travail plastique métaphorique s’attachant à mesurer l’impact mémoriel des images et leur cheminement au sein des imaginaires individuels et collectifs. À travers dessins, peintures, sculptures et installations murales ou volumétriques, son parcours l’amène, par le jeu philosophique de l’analogie – tantôt grave, tantôt enjoué – à passer de l’histoire de sa famille à celle de la guerre civile grecque des années 1940, pour en venir semblablement à un autre conflit, celui qui mit aux prises au VIIIᵉ siècle de notre ère les iconoclastes et les iconodoules, sur la question des représentations des figures saintes et qui inaugura une « politique des images ».Il participe depuis 1984 à des nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger. Publications aux éditions Yellow Now : Mont Athos, le désir de la Vierge, 1999 – Métaphores en commun, 2012 – Ici-bas (avec Eugène Savitzkaya), 2018.
Eugène Savitzkaya. Né en 1955. Dix-huit livres aux éditions de Minuit. A publié également Mongolie, plaine sale chez Seghers en 1976 ; Les Couleurs de boucherie, Christian Bourgois, 1980 (réédité par Flammarion en 2019) ; Saperlotte et Fou civil, éditions Flohic, 1997, 1999 et d’autres aux éditions de l’Atelier de l’Agneau, à La Cécilia, le Temps qu’il fait, Didier Devillez, Yellow Now, Le Fram chez qui il a publié Aux prises avec la vie (2002), résultat de sa collaboration à trois spectacles de la compagnie théâtrale Transquinquennal. Collabore régulièrement avec des artistes plasticiens. écrit pour le théâtre, le cinéma (collaboration avec Marie André pour trois films), pour les places publiques (phrase de 200 mètres de long inscrite sur le sol de l’esplanade Saint-Léonard à Liège) ; place Mansaert à La Louvière, Foyer Koekelbergeois (avec Marie André et Nicolas Kozakis). Trois expositions personnelles de dessins et de peintures à la galerie Didier Devillez.








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