top of page

PORTRAITS / on the road




Rob Rombout

PORTRAITS / on the road


Avant-propos néerlandais, français, anglais, espagnol : 

Joost de Vries

120 pages /// Format 17 x 24 cm

Illustr. quadrichromie

Couv. cartonnée /// Côté photo

ISBN 9782873405021

2024



Les portraits reproduits dans ce livre ont été réalisés à l’occasion de rencontres lors de tournages, de repérages ou simplement sur la route, dans des lieux anonymes et sans histoire ; où il n’y a apparemment rien à voir ni à faire.

Ce sont souvent des rencontres brèves, avec des ­personnages singuliers. Et leur brièveté les rend peut-être plus profondes encore.


Rob Rombout (Amsterdam, 1953) réalise des documentaires depuis plus de trente ans (Nord Express-1990 ; Le Piège de Kerguelen-2000  ; Amsterdam Stories USA-2012 ; Sur les traces de Robert van Gulik-2016… entre autres). Tous ses films ont été diffusés sur des chaînes de télévision internationales et ont été primés dans plusieurs festivals. Au cours des cinq dernières années, son travail a fait l'objet d'expositions individuelles (photo) et de rétrospectives (Belgique, Pays-Bas, Portugal, France, Australie, Azerbaïdjan).

Il a enseigné dans plusieurs écoles d'art et de cinéma à Bruxelles (LUCA, RITCS, INSAS, IHECS) ainsi qu'à l'université de Paris 8 et à l'université Marc Bloch de Strasbourg. Pendant 10 ans, il a également été directeur de cours à la SKDA (Académie du théâtre et du cinéma) à Hanoï. En 2012, il est cofondateur du master en réalisation de films documentaires « DocNomads », organisé par trois institutions (Universidade Lusófonia à Lisbonne, SZFE à Budapest et Luca School of Arts à Bruxelles). Depuis plus de trente ans, Rob Rombout anime des ateliers de réalisation de films documentaires dans divers pays tels que le Brésil, le Vietnam, la Chine, la Russie, le Canada, les États-Unis et le Liban.


Joost de Vries (Alkmaar, 1983) est rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire néerlandais indépendant De Groene Amsterdammer, et auteur, entre autres, des romans De Republiek et Oude meesters (en français L'Héritier, paru chez Plon en 2017 et Leurs ailes de géants, paru aux éditions Les Escales en 2020).


« Lorsque vous voyez les portraits de Rob Rombout, vous remarquez sa proximité avec ceux qu’il photographie. Je ne parle pas de gros plans. Je veux dire qu’il attend, jusqu’à ce qu’une pose disparaisse, jusqu’à ce que votre mâchoire se détende, que vos épaules s’affaissent. Seul l’appareil photo lui permet de s’approcher autant. […]

Ce que Rob cherche […], c’est lui-même. C’est un homme de grande taille, aux cheveux longs. Il porte des chaussures lourdes et des vêtements noirs. Il est photographe, cinéaste, enseignant. Il vient des Pays-Bas, vit au Portugal, travaille à Bruxelles, a fait des films dans le monde entier. Je l’ai toujours connu incroyablement patient, je ne l’ai jamais surpris à avoir des avis tranchés. Ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a aucune prétention chez lui. C’est aussi ça qu’il cherche dans ses images. »

Joost de Vries, extrait de l’avant-propos














コメント


bottom of page