top of page

POUPEES-MIRAGES




Danièle Hibon

POUPEES-MIRAGES

UN MONDE PARALLELE


2024

144 pages

Format 23,5 x 16,5 cm

Illus. quadrichromie

Reliure suisse

Collection : Côté arts

ISBN 9782873405083

Prix : 28,00 €


Poupées de Danièle Hibon.

Textes de Alix Agret, Jeanne Balibar, Juliette Blamont, élisabeth Caillet, Alain Fleischer, Danièle Hibon, Christian Longchamp, Emmanuelle Loyer, Valérie Mréjen, Dominique Païni, Catherine Perret.

Dessins de Hélène Delprat, Frédérique Loutz, Valérie Sonnier, Dorothea Tanning.


Du spectacle de marionnettes symbolistes rêvé par Maeterlinck (sa Princesse Maleine) aux acrobates du sculpteur Calder, de la provocante poupée scandaleuse de Kokoschka aux «Poupées autoportraits» de la dadaïste Hannah Höch, parmi bien d’autres créatures de bois, de chiffon et de plumes, l’art moderne offre bien des messagers entre l’art et la vie.

Dans les années 1970, Danièle Hibon s’est livrée en compagnie de Dorothea Tanning, puis seule, à une cueillette inlassable, dans d’innombrables brocantes, de matériaux de tous ordres : tissus anciens, éléments de passementerie et dentelles précieuses, pierres et perles rares, matières organiques et végétales mystérieuses...

Elle a entrepris la fabrication d’un véritable peuple de personnages grâce au collage de ces éléments chamarrés, en empruntant ses modèles parfois les plus excentriques à des sources culturelles variées : kachinas hopi, poupées des artistes du Bauhaus, gris-gris africains, bestiaires des chapiteaux romans, figures votives et chamaniques, voire littérature romantique...


Danièle Hibon a étudié l’Histoire de l’art après des études de Lettres classiques et de Lettres modernes. Elle a mené plusieurs missions au ministère de la Culture, dont une au Centre national du cinéma, et rejoint le musée du Jeu de Paume en 1991 où elle a assuré pendant vingt ans le commissariat d’installations d’artistes ainsi que de nombreuses rétrospectives de cinéastes et d’artistes du monde entier. Elle a été professeur à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.

Ses rencontres au sein des galeries d’art moderne et des musées lui ont permis de développer un goût et une sensibilité interdiscIplinaires.

















Commentaires


bottom of page