top of page

WENDERS / BERLIN. UNE FICTION


Thierry Roche I Guy Jungblut

WENDERS I BERLIN

UNE FICTION


328 pages / Format 21 x 16,5 cm

Illus. couleur / Couverture souple à rabats

Collection Côté cinéma

ISBN 9782873405007

2023

28,00 €



La vie et le cinéma, c’est la même chose…

Wenders / Berlin est le troisième volet d’une trilogie des villes et des lieux, après Antonioni / Ferrare et Jean-Pierre et Luc ­Dardenne / Seraing. Comme eux, il tente de répondre à deux questions : comment écrire autrement sur le cinéma ? Comment associer la vie et le cinéma dans un même mouvement ?

Comme eux, il propose un dialogue permanent avec les photos de Guy Jungblut, qui ancrent le récit dans la réalité de Berlin.

S’il prend la forme d’une histoire vécue par un personnage imaginaire, il n’en reste pas moins, fondamentalement, un essai : parti sur les traces d’un voyage en RDA du temps de son adolescence, Bernart, professeur fraîchement retraité, parcourt Berlin, ville en perpétuelle mutation, détruite en 1945, coupée en deux en 1961, réunifiée en 1989 après la chute du Mur.

Il prend des notes et des photos et comprend peu à peu combien les films de Wenders font partie de sa vie. Il se met alors en tête de retrouver les lieux précis de tournage de deux films berlinois du cinéaste, Les Ailes du désir et ­­Si loin, si proche !


Ce livre paraît au moment où deux films de Wenders (Perfect Days – prix d’interprétation masculine à Cannes – et Anselm) seront sur les écrans ; au moment où lui sera remis le Prix Lumière à Lyon ; au moment où sortira, chez Carlotta, un coffret consacré aux Ailes du désir.

Une actualité riche en événements qui signe le retour sur le devant de la scène d’un cinéaste majeur de l’histoire du cinéma.



L’aventure de Thierry Roche avec les éditions Yellow now a commencé en 2010 avec la publication de Blow up. Un regard anthropologique.

Depuis, il a publié Cinéma / Paysage (2013), Indian’s song (avec Gilles Laprévotte), L’Autre Néo-réalisme (avec Marco Bertozzi), Antonioni / Ferrare (2016), Jean-Pierre et Luc Dardenne / Seraing (2021).

D’une publication à l’autre, il expérimente différents modes d’écriture pour saisir la manière dont le cinéma s’inscrit dans des paysages ou des lieux spécifiques. Son approche reste profondément ancrée dans une ­démarche anthropologique. Plusieurs thèmes courent d’un livre à l’autre : la mémoire des lieux, la question des traces, la construction du regard, les fleuves et les ruines.


Guy Jungblut. Photographe (études à l’Institut des beaux-arts Saint-Luc de Liège), galeriste (galerie Yellow Now de 1969 à 1975), professeur (Académie royale des beaux-arts de Liège de 1978 à 2009), éditeur ­(Éditions Yellow Now – Côté arts, Côté photo, Côté cinéma, Côté films –, depuis 1973). Il est l’auteur en 2012, avec la complicité de François de Coninck, ­du Ciel vu de Belgique (Yellow Now, Côté photo / Angles vifs) ; en 2016, avec Jacques Piraprez-Nutan, de Irlande 66 / 69 (Yellow Now, Côté photo / Les carnets) ; avec Thierry Roche, de Antonioni / Ferrare. Une ­hypothèse plausible en 2016 et de Jean-Pierre et Luc Dardenne / Seraing. Cinéma / Paysages en 2021 (Yellow Now / Côté cinéma).

















bottom of page